Image Image Image Image Image

Origine & Definition

Le yoga

  • Le yoga signifie lier, unir, atteler…certains parleront d’union entre le corps et l’esprit d’autres entre l’énergie et la conscience. Il peut être utilisé également à des fins thérapeutiques mais on oublie souvent que l’état de yoga est celui dans lequel l’homme est lié au divin.

L’homme est tout simplement invité à recouvrer sa vraie nature.

  • Le yoga est également « la technique », « l’outil », pour parvenir à l’état de yoga. La technique du yoga est une discipline, quelle qu’elle soit, par laquelle l’homme s’efforce de parvenir à l’état de yoga.

Sanskrit TEXTE
Les textes

 Les premiers textes qui font référence au yoga sont les anciennes écritures sacrées : Les védas ( environ 2500 av J-C), mais ce sont les upanishads (la dernière partie des védas) qui fournissent la base de l’enseignement du yoga .

 

Vers le VIème siècle avant J-C deux grands poèmes épiques  sont apparus : le Ramaya et le mahabharata dont est issue la Bhagavad Gita, Krisna enseigne la voie du yoga au guerrier Arjuna et surtout comment atteindre la libération.

 

Les yogas sutras codifiés par Patanjali apparaissent vers 300 av J-C, il propose une série progressive d’étapes ou disciplines qui purifient le corps et le mental pour amener le yogi à la libération.

 

Le texte classique sur le hatha yoga est le Hatha yoga Pradipika.

On distingue 4 yogas principaux :

  • le jnâna-yoga, le yoga de la connaissance.
  • le bhakti-yoga, le yoga de l’amour dirigé vers le divin.
  • le râja-yoga, le yoga de la concentration intériorisée.
  • Le Karma-yoga, le yoga de l’action désintéressée.

Bien que distincts ils ne sont pourtant pas entièrement séparables.

En plus de ces quatre grands yogas et de leurs diverses variantes il existe d’autres yogas dont le hatha- yoga celui auquel on pense le plus souvent en occident lorsqu’on parle de « yoga ».

L’axe principal du Râja-yoga ou ashtanga yoga est celui décrit par Patanjali dans les yogas sutras .